7000 infirmières ratifient l’entente de principe conclue au Nouveau-Brunswick
Radio-Canada
Quelque 7000 infirmières ont ratifié l'entente de principe conclue avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick, a annoncé samedi le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (SIINB).
Les membres de l'unité représentant les infirmières immatriculées, les infirmières praticiennes et infirmières auxiliaires autorisées ont entériné l'accord à 56 %.
L'entente de principe a été conclue le 10 décembre après le rejet de deux offres en juillet et septembre, et quatre jours après un mandat de grève appuyé à 92 % par les travailleurs syndiqués.
Le syndicat représente quelque 8000 travailleurs au total. Ils oeuvrent dans les hôpitaux, en santé communautaire, pour Ambulance NB et le programme extramural.
L'unité syndicale comprenant les infirmières gestionnaires et les infirmières surveillantes doivent compléter lundi leur vote sur l'accord.
La présidente du Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-BrunswickSIINB, Paula Doucet, se dit satisfaite de la ratification de l'entente.
Elle a toutefois souligné que les mauvaises conditions de travail, les problèmes de recrutement et de rétention des employés demeuraient une priorité pour le syndicat.
Les modalités de l'entente sont pour le moment confidentielles, indique Paula Doucet.