7 expériences gastronomiques à mettre sous le sapin
Le Journal de Montréal
À court d’idées cadeaux pour le fin gastronome de la famille ? Pourquoi ne pas lui offrir une soirée ou un forfait gastronomique dont il se souviendra toute sa vie ?
Voici six expériences gastronomiques qui se hissent parmi mes favoris de l’année, en plus d’une option très intéressante pour les indécis.
Serez-vous la personne qui l’offrira, ou qui se l’offrira ?
Un souper au restaurant Le Hatley, une nuitée au Manoir Hovey, un grandiose petit-déjeuner, suivi par une expérience thermale au spa : c’est ce à quoi peut ressembler un séjour de rêve. Dans cet établissement de la grande et prestigieuse famille Relais & Châteaux, le temps semble s’arrêter. Niché sur les rives du lac Massawippi, dans la dynamique région des Cantons-de-l’Est, on prend plaisir à s’installer dans la salle à manger historique Le Tap Room pour un apéro, avant de se laisser bercer par les prouesses gastronomiques du chef Alexandre Vachon et sa précieuse équipe. L’accès au spa étant inclus pour tous les résidents de l’hôtel (75 $ aux non-résidents), on ne doit pas repartir sans avoir profité des bienfaits du circuit thermal. Le restaurant Le Hatley est aussi accessible aux non-résidents du Manoir Hovey. D’ailleurs, je conseille fortement d’y prendre le petit-déjeuner !
Les Mal-Aimés n’est pas un restaurant comme les autres. Pour se rendre, il faut d’abord zigzaguer dans les champs de légumes, avant d’être accueilli par un sabrage de vin pétillant par le duo chef-jardinier Daniel Charbonneau (anciennement chef-propriétaire du restaurant L’empreinte, à Sherbrooke) et Yannick Côté (Jardinier Déchaîné). La suite se passera dans la bâtisse vitrée conçue sur pièce pour les clients, qui seront aux premières loges d’un spectacle en cuisine, mais aussi par celui de la nature. Le menu du soir est dicté par une valse de 7 services (10 sur demande) du vendredi au dimanche, tandis qu’on peut expérimenter un 4 services le vendredi à midi.
Treater n’est pas un restaurant, mais plutôt une application de cartes-cadeaux numériques utilisables dans les meilleurs restaurants de Montréal. Vous savez que la personne adorerait recevoir une expérience dans un très bon restaurant, mais n’avez aucune idée des endroits les plus prisés de la Métropole ? Plutôt bar à vin ou restaurant chic ? Ambiance posée ou animée ? Menu dégustation ou à la carte ? Avec une cinquantaine d’établissements participants soigneusement sélectionnés par l’équipe (incluant une description pour chacun), vous pouvez être sûr de faire un heureux. L’achat de cartes-cadeaux peut se faire soit par l’application gratuite Treater soit sur le site web.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.