6 bonnes actions à poser pour aider les Ukrainiens
Radio-Canada
Alors que la guerre fait rage en Europe, la communauté ukrainienne du Québec a lancé lundi la campagne Sauver l’Ukraine (Nouvelle fenêtre). Même à distance, les Canadiens peuvent poser des gestes ou faire des dons pouvant faire une différence majeure dans la vie de petits et grands Ukraniens, plongés malgré eux dans un conflit meurtrier. Voici 6 bonnes actions réalisables, selon les propos tenus par Eugénie Viatchaninova, membre initiatrice de la campagne de financement d’urgence Sauver l’Ukraine.
Les fonds récoltés par la Croix-Rouge Canada (Nouvelle fenêtre) permettent entre autres d'envoyer du personnel et d'acheter du matériel d'urgence destiné aux Ukrainiens.
Les sommes récoltées par la Fondation Canada-Ukraine (Nouvelle fenêtre) servent notamment à des fins humanitaires en Ukraine ou pour ses réfugiés qui sont désormais plus d'un million à avoir fui le pays depuis le début du conflit.
Des reçus fiscaux sont disponibles dans les deux cas.
Des églises de Montréal comme l’Église catholique ukrainienne Saint-Michel-Archange ou l'Église de l’Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie ainsi que la communauté ukrainienne de Québec (Nouvelle fenêtre) font notamment des collectes de dons.
Les Québécois peuvent par exemple proposer d'héberger une famille ukrainienne ou encore aider les réfugiés dans leurs démarches d’immigration au Canada.
Une page Facebook initiée par un avocat de Québec, Alexandre Dufresne, et intitulée Groupe d'aide - Canadiens hébergeant des réfugiés ukrainiens (Nouvelle fenêtre) compte d'ailleurs 5200 membres peu après son lancement. Les gens donnent leur nom tant pour accueillir des familles que des personnes âgées seules, par exemple.
Un formulaire peut également être rempli sur la page du Congrès ukrainien canadien (Nouvelle fenêtre).
Il faudra les aider dans l'intégration linguistique, la formation et l'employabilité en bout de ligne. Il faudra aussi fournir d'autres types de soutien humanitaire aux demandeurs d'asile, réfugiés ou même les visiteurs temporaires, tels que des aliments pour bébés, des vêtements et des chaussures pour bébés, des vêtements et des chaussures pour adultes, des médicaments, des jouets, livres et fournitures scolaires, énumère Eugénie Viatchaninova.