286 demandes examinées par le Bureau du citoyen de la Ville de Rouyn-Noranda en 2021
Radio-Canada
Le Bureau du citoyen de la Ville de Rouyn-Noranda a traité 286 demandes en 2021, soit deux de moins qu’en 2020. Parmi celles-ci, 19 plaintes de citoyens ont été formulées.
Le troisième rapport annuel du Bureau du citoyen a été adopté lors de la séance du conseil municipal, lundi soir.
Outre le nombre de demandes analysées, le rapport comprend la recommandation que l’administration municipale se dote de cibles quantifiables afin d’améliorer les services offerts aux citoyens.
La mairesse suppléante de Rouyn-Noranda, Samuelle Ramsay-Houle, confirme que le conseil municipal souhaite que la Ville applique la suggestion émise par le Bureau du citoyen.
On veut vraiment y aller avec quelque chose qui est mesurable parce qu’on y est allé beaucoup dans les dernières années avec des perceptions. [...] Ça va être nécessairement quelque chose de très complexe, mais intéressant à travailler, explique-t-elle.
La plupart du temps, le Bureau du citoyen accompagne le citoyen dans sa demande et n’a pas à intervenir directement auprès d’une direction quant à la qualité d’un service qu’elle a offert. Il arrive toutefois aux responsables de devoir effectuer le traitement de plaintes, de réaliser des enquêtes et de dresser des recommandations pour l’amélioration des services à la population.
Le fait que le Bureau du citoyen soit directement géré par la Ville ne brime pas son mandat et ses champs de compétence, selon la mairesse suppléante.
C’est le seul comité de la Ville où on a un citoyen qui est président. C’était vraiment dans un souci de préserver une indépendance et qu’il puisse venir nous faire le rapport. Ça met une pression sur le conseil municipal, considère Mme Ramsay-Houle.
La Ville est la mieux placée pour trouver des moyens afin de répondre aux recommandations du Bureau du citoyen, soutient Samuelle Ramsay-Houle.