20 000 $ du maire de Winnipeg pour contester la loi québécoise sur la laïcité
Radio-Canada
Le maire de Winnipeg, Brian Bowman, contribue 20 000 $ à la contestation de la Loi sur la laïcité de l’État du gouvernement du Québec.
Il en a fait l’annonce mardi après-midi, par voie de communiqué.
La semaine dernière, le conseil municipal de Winnipeg a adopté à l’unanimité une résolution réitérant son soutien à la contestation judiciaire contre la discrimination de la liberté de religion dans la loi 21 du Québec — une loi pour la laïcité de l’État.
La loi québécoise interdit aux enseignants, aux juges, aux policiers et aux fonctionnaires occupant des postes d’autorité de porter des symboles religieux ostentatoires, afin d’assurer le caractère laïque de l’État.
La résolution adoptée par les élus municipaux de Winnipeg indique que les élus peuvent soutenir la contestation de la loi de différentes manières, entre autres en condamnant publiquement le projet de loi 21 et/ou en contribuant financièrement par des fonds discrétionnaires comme ils le jugent approprié .
En décembre, le maire Bowman avait déposé une résolution visant à ce que la Ville donne 100 000 $ à l’action juridique. À l’époque, il ne savait pas de quelle enveloppe budgétaire l’argent proviendrait.
Il répondait ainsi à l’appel du maire de Brampton, Patrick Brown, lancé à 100 villes canadiennes pour qu’elles appuient la contestation devant les tribunaux menée par le Conseil national des musulmans canadiens (NCCM), la World Sikh Organization (WSO) et l’Association canadienne des libertés civiles.
Brian Bowman souhaite que d’autres élus de Winnipeg se joignent à lui.
[Cette loi] va fondamentalement à l’encontre des valeurs qui nous sont chères, en tant que Canadiens. […] En tant que Canadiens, nous avons la responsabilité de soutenir nos concitoyens qui sont victimes de discrimination, ajoute-t-il.