18e Festival Musique du Bout du Monde : « Gaspé était en feu ce week-end! »
Radio-Canada
C’est dimanche qu'est tombé le rideau du 18e Festival Musique du Bout du Monde (FMBM) à Gaspé, qui a réinvesti cette année la rue de la Reine et a renoué avec un public survolté.
L’organisation, ainsi que son équipe d’environ 250 bénévoles, a su accueillir avec brio les milliers de festivaliers venus entendre les prestations de Lisa LeBlanc, Les Louanges, Franklin Electric et Ghetto Kumbé.
Le codirecteur du FMBM, Steve Pontbriand, souligne qu'il y en avait pour tous les goûts. S’étalant sur quatre jours, la programmation se voulait riche et diversifiée. Ça a levé chaque soir à notre grand plaisir et au grand plaisir des artistes, décrit-il. Nos souhaits les plus fous ont été réalisés.
« [Les artistes] l'ont tous nommé après leur passage chez nous : "Gaspé était en feu ce week-end!" »
Valérie Ekoumé était du nombre. La chanteuse d’origine congolaise en était à sa première apparition au FMBM et elle comptait bien en profiter pour se faire remarquer.
J'ai fait 11 heures de route pour me produire sur cette scène, mais j'ai hâte, j'ai toujours hâte de me produire sur scène, mentionnait l’artiste, tout sourire avant son concert.
Le codirecteur du festival note aussi que la foule était au rendez-vous. On a retrouvé les capacités qu’on avait avant la pandémie, c’était une de nos inquiétudes, affirme Steve Pontbriand.
Pour l'occasion, les festivités ont fait leur retour rue de la Reine, piétonne le temps du festival. La scène au mont Béchervaise a aussi fait son retour pour une deuxième année.
La saison des festivals s’est assombrie cet été avec les allégations d’intoxications qui seraient survenues au Festi-Plage de Cap-d’Espoir.