162 hospitalisations mardi au N.-B., mais le sommet n’est pas encore atteint
Radio-Canada
Au Nouveau-Brunswick, les hospitalisations liées à la COVID-19 sont en hausse et dépassent déjà les prévisions faites par la santé publique, qui s'attendait à atteindre un sommet de « 150 ou 160 hospitalisations » à la mi-février. Mardi, la province annonce que 162 patients atteints de la COVID-19 sont hospitalisés.
Selon la médecin hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell, cette augmentation des hospitalisations était attendue. Le fait qu’on soit en phase 2, ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas encore de travail à faire, lance-t-elle.
Toutefois, elle ne croit pas que la province a atteint son sommet d'hospitalisations. Ce sommet est encore attendu dans environ deux semaines, selon la santé publique.
On croit pas qu’on a atteint notre sommet plus tôt, il y aurait bien plus de provinces que nous qui ont déjà dépassé leur sommet, estime la Dre Jennifer Russell.
La Dre Russell précise que les restrictions plus sévères liées à la phase 3 ont tout de même permis de réduire ce sommet anticipé. Le 11 janvier, avant l'annonce d'un nouveau confinement, les experts estimaient que la province atteindrait 220 hospitalisations simultanées si aucune nouvelle mesure n'était annoncée.
Le passage en phase 3 a également permis de gérer les ressources en santé et de stabiliser le système, selon elle.
La Dre France Desrosiers, présidente-directrice généralepdg du Réseau de Santé Vitalité, s'attend aussi à une augmentation des hospitalisations dans les prochains jours, en raison du déconfinement.
On s’attend à une augmentation de l’absentéisme [parmi les travailleurs de la santé] et des cas d’hospitalisations au courant des deux prochaines semaines, malheureusement, c’est normal, on s’y attendait, dit-elle.
Elle indique que les troupes sont fatiguées, mais que la situation actuelle aurait été pire sans le confinement de deux semaines.