15 ans d’attente pour un médecin de famille
Radio-Canada
Malgré plusieurs appels au CIUSSS, la situation ne s'est pas arrangée.
Nathalie Ampleman est arrivée dans la région en 2005 et, dès 2007, elle a fait une demande pour être inscrite auprès d'un médecin de famille. À ce jour, elle est toujours une patiente orpheline.
J’ai reçu une lettre récemment me disant que j’étais rattachée à la clinique des Sommets, sur la rue King, en tant que patiente orpheline. Pourtant, je suis capable d’avoir un rendez-vous; on me dit que c'est toujours complet, et ce, depuis des semaines, explique-t-elle.
Elle a tenté à maintes reprises de joindre le CIUSSS pour faire corriger la situation. Elle précise que la situation n'a pas changé malgré tout.
Nathalie Ampleman souffre de haute pression, ce qui l'inquiète beaucoup. Elle aimerait être suivie pour éviter un accident. Quand je veux aller dans une clinique sans rendez-vous, on me dit que ma situation n'est pas urgente. Je ne veux pas attendre de faire une crise cardiaque pour que ma situation soit urgente, souligne cette dernière.
En Estrie, 65 000 noms figurent sur la liste d'attente pour un médecin de famille. Un nombre record. Pourtant, au CIUSSS, on juge que des délais d'attente de 15 ans sont impossible.
Il n’y a aucun délai d’attente de 15 ans sauf quand les gens n’ont pas donné suite à leur première demande, quand leur coordonnées ne sont pas à jour ou que le personnel des cliniques auxquelles ils sont attitrés ne réussissent pas à les rejoindre.