Évacuations préventives à la suite de détachements de sol à Chicoutimi
Radio-Canada
Les occupants de quatre immeubles à logements dans deux quartiers différents de l’arrondissement de Chicoutimi à Saguenay ont dû être évacués par mesure préventive vendredi soir, à la suite de détachements de sol.
Les premières évacuations ont été effectuées sur la rue Saint-Timothée dans le quartier Rivière-du-Moulin.
La Sécurité civile de Saguenay est intervenue, puisque des analyses préliminaires de la firme Englobe démontrent la présence d'une masse rocheuse menaçant de décrocher et de rouler. Comme sa trajectoire serait imprévisible, les occupants de deux résidences ont été évacués.
La deuxième intervention s'est déroulée sur la rue Joseph-Dandurand, où un autre détachement de sol s'est produit dans les dernières heures.
Deux immeubles à logements ont été évacués par mesure préventive, le temps que la firme Englobe détermine les causes de ce mouvement. Au total, 16 personnes ont dû être relogées. Certaines ont été prises en charge par la Croix-Rouge.
Les expertises, qui se poursuivront lundi, permettront de déterminer si les personnes évacuées pourront regagner leur domicile en toute sécurité. D'ici là, les autorités municipales déconseillent aux citoyens de circuler dans ces secteurs. Les policiers de Saguenay effectueront une surveillance accrue.