États-Unis : l’obligation vaccinale dans les entreprises réinstaurée par une cour d’appel
Le Journal de Montréal
Washington | Une cour fédérale américaine a réinstauré vendredi l’obligation vaccinale pour les employés des grandes entreprises, souhaitée par l’administration Biden pour endiguer la pandémie de Covid-19, et qui avait été suspendue début novembre par une autre instance.
• À lire aussi: Omicron: Biden prédit un «hiver de maladie grave et de mort» aux non-vaccinés
• À lire aussi: Les États-Unis dépassent les 800 000 morts de la COVID-19
• À lire aussi: COVID-19: plusieurs pays européens se lancent dans la vaccination des enfants
La mesure controversée consiste à obliger des dizaines de millions de salariés dans les entreprises de plus de 100 employés à être vaccinés d’ici le 4 janvier, sous peine de devoir se soumettre à des tests très réguliers.
Annoncée mi-septembre, elle avait été adoptée début novembre par la Maison-Blanche et immédiatement contestée en urgence devant la justice notamment par l’État du Texas, contrôlé par les républicains opposés à toute obligation vaccinale pour lutter contre la pandémie.
La mesure avait été suspendue le 6 novembre par une cour d’appel du Texas dans l’attente d’un examen sur le fond.
Une autre cour d’appel, à La Nouvelle-Orléans, avait maintenu cette suspension mi-novembre, estimant que l’obligation de vaccination dépassait « largement » l’autorité du gouvernement américain.
« Il est établi que le Covid-19 a continué à se répandre, à muter, à tuer et à empêcher le retour en toute sécurité des salariés américains à leur travail », a expliqué vendredi dans sa décision la cour d’appel de l’Ohio, saisie à son tour par le ministère de la Justice pour juger de l’ensemble des recours.