Équateur : fuite d’un oléoduc dans la jungle amazonienne
Radio-Canada
Les autorités de l'Équateur tentaient dimanche de contenir une fuite de pétrole « de grande ampleur » sur un oléoduc dans une région de la jungle amazonienne où une grosse rivière risque d'être polluée.
De fortes pluies ont provoqué en fin de semaine des glissements de terrain et des chutes de pierres, ce qui a entraîné la rupture d'un oléoduc de transport de pétrole brut dans la zone de Piedra Fina.
L'incident a eu lieu vendredi à la frontière entre les provinces de Napo et de Sucumbios sur ce pipeline de 485 kilomètres qui traverse quatre provinces et qui est exploité par la société privée OCP (Oleoducto de Crudos Pesados).
À ce jour, ni le gouvernement ni l'Oleoducto de Crudos PesadosOCP n'ont indiqué la quantité de pétrole déversée dans la nature.
Selon le gouvernement, le glissement de terrain a affecté quatre tuyaux de l'infrastructure, qui transporte 160 000 barils de brut par jour depuis des puits pétroliers en pleine jungle.
Dans un tweet diffusé dimanche, le ministère de l'Environnement a indiqué vérifier que les activités d'urgence, de nettoyage et d'assainissement dans la zone affectée se poursuivent correctement.
Notre personnel technique continue d'être déployé dans le secteur de Piedra Fina. L'Oleoducto de Crudos PesadosOCP assume la responsabilité de cet événement, causé par un cas de force majeure, a déclaré son président-directeur, Jorge Vugdelija.
Nous nous sommes aperçus qu'il y avait eu un déversement de grande ampleur, a reconnu, dans une vidéo diffusée samedi, un responsable du ministère de l'Environnement, Juan Pablo Fajardo, venu constater les dégâts sur le site de l'accident.
« Nous considérons qu'il y a eu des dommages aux sources d'eau et qu'il y a également eu des dommages à des tiers. »