Épuisé, Xavier Dolan renonce au cinéma
Radio-Canada
Xavier Dolan en a assez du cinéma et de la réalisation. Après avoir annoncé sa retraite du septième art dans les pages du quotidien espagnol El Pais, le réalisateur québécois de 34 ans a écrit jeudi sur Instagram qu'il se portait bien, et qu'il allait bientôt « s'expliquer ».
J'abandonne le cinéma et la réalisation. Je n’ai plus l’envie ni la force pour m’engager deux ans dans un projet et ne presque plus voir personne. J’y mets trop de passion pour en retirer autant de déception, avait dit l’artisan de Mommy dans une entrevue avec El Pais publiée mercredi.
Au fil de l'entretien, il a expliqué être ressorti fragilisé de la création de sa minisérie La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé. Son œuvre a séduit la critique, mais n’a été diffusée que dans quatre pays – Canada, France, Japon, Espagne –, ce qui était en deçà des attentes du réalisateur.
Pourquoi personne d’autre ne l’a achetée? Parce qu’elle est tournée en français, parce qu’elle n’a que cinq épisodes? [...] J’en finis par me demander si mon cinéma n’est pas mauvais, mais je sais qu’il ne l’est pas, a-t-il ajouté, toujours en entrevue avec El Pais.
Je n’ai rien gagné avec la série. J’ai investi mon salaire dans la production et mon père a dû me prêter de l’argent. C’est un procédé très ingrat, je suis fatigué et découragé. La solution la plus simple, c’est de réaliser des publicités et de me construire une maison à la campagne.
Il a toutefois indiqué qu’il honorerait un contrat avec HBO pour une série en anglais avant de plier bagage.
Plus tôt cette semaine, El Mundo, un autre quotidien espagnol, a publié une entrevue dans laquelle le réalisateur s'est montré critique de son métier, soutenant que l'art était inutile et que le cinéma était une perte de temps.
Je ne comprends pas à quoi cela sert d'essayer de raconter des histoires quand tout s'écroule autour de vous, a-t-il dit. Nous agissons comme si nous avions beaucoup de temps, et s'il y a une chose que nous n'avons pas en ce moment, c'est le temps.
Xavier Dolan est toutefois revenu sur ses propos dans sa publication éphémère de jeudi sur Instagram, affirmant que l'art et le cinéma méritaient bien sûr toute notre attention. Parfois les mots sont pris hors contexte, et certaines choses se perdent dans la traduction, a-t-il écrit en anglais.