Énergie Yukon va diminuer le niveau du lac Marsh d’un autre 10 cm
Radio-Canada
Énergie Yukon a reçu l’autorisation d’abaisser le niveau du lac Marsh de 10 cm en prévision de la fonte du manteau neigeux pour atténuer les risques d'inondations.
Le lac Marsh, situé au sud de Whitehorse, recueille l’eau issue de la fonte du manteau neigeux des montagnes et des glaciers de la région des lacs du Sud et du nord de la Colombie-Britannique. Dernier lac qui peut accueillir l'eau des fontes avant Whitehorse, il joue chaque année un rôle dans la gestion de l’eau en prévision des inondations.
Pour cette raison, l'Office des eaux du Yukon a autorisé la société à abaisser le niveau du lac afin d'en augmenter la capacité d'accueil.
« Nous sommes en assez bonne posture en fait au niveau du lac Marsh cette année. »
À cette époque de l'année, il s'agit d'un exercice d'équilibriste assez délicat, dit-il. Il explique que les vannes sont ouvertes depuis mi-mars au niveau de la structure de contrôle de la rivière Lewes. Celle-ci régule depuis le débit du lac Marsh, à l'exception de quelques jours en avril, afin de s'assurer que le niveau du lac ne soit pas trop bas.
Il évoque le fait que le niveau du lac est inférieur d'environ 40 centimètres à l'année dernière et qu’Énergie Yukon peut également réguler le débit d'eau à Whitehorse grâce au barrage du lac Schwatka. Celui-ci n’a pas encore été utilisé, mais c'est probablement quelque chose que nous commencerons à faire une fois que la crue printanière aura commencé.
Andrew Hall croit que le niveau du lac Schwatka sera abaissé de près d'un mètre d'ici juillet.
Rick Metcalfe, qui habite sur les rives du lac Marsh, pense qu’il sera trop tard et aimerait qu'Énergie Yukon ouvre les vannes du barrage de Whitehorse dès maintenant pour permettre à l'eau de s'écouler dans le fleuve Yukon.
« Les inondations sont causées par le fait que les gens n'ouvrent pas les vannes pour laisser l'eau s'écouler, pense-t-il. C'est le fond du problème, un point c’est tout. »