Élections fédérales : les T.N.-O. en veulent plus des libéraux
Radio-Canada
En choisissant le libéral Michael McLeod pour les représenter à Ottawa pour un troisième mandat consécutif, les Ténois ont choisi la continuité. Mais la course s’est tout de même avérée serrée et les leaders du territoire en attendent beaucoup du prochain gouvernement.
Ça n’a pas été une élection très excitante, résume simplement l’analyste politique, David Wasylciw, fondateur de l’organisme OpenNWT.
Les gens à qui j’ai parlé n’étaient pas excités d’aller voter. Pour eux c’était une corvée, ils l’ont fait par devoir civique, explique-t-il. Je ne pense pas que les partis ont réussi à galvaniser les gens, même les conservateurs n’ont même pas réussi à trouver un candidat au territoire.
Il indique toutefois avoir remarqué la bonne performance du Nouveau Parti démocratique (NDP) et de Kelvin Koltchilea qui, selon lui, ont envoyé le message à Michael McLeod qu’il est important pour lui et les libéraux de continuer à travailler fort au territoire.
Selon les résultats préliminaires publiés mardi en fin de journée, Michael McLeod a remporté l’élection avec 829 votes de plus que son rival néo-démocrate qui a réussi à récolter 32 % des voix, soit près de 11 % de plus que la candidate néo-démocrate en 2019.
Cette performance a aussi été remarquée par le commentateur politique et journaliste Dëneze Nakehk'o, qui s'attendait à une victoire plus facile pour Michael McLeod.
Il espère maintenant que cette campagne particulière en temps de pandémie, qui, selon lui, n’a pas mis assez d’emphase sur les enjeux autochtones et du Nord, poussera Michael McLeod à être plus présent pour défendre les intérêts du territoire au parlement.