Élection provinciale partielle dans Athabasca : les résultats se font attendre
Radio-Canada
Les électeurs de la circonscription d'Athabasca, dans le nord de la Saskatchewan, ont voté mardi dans le cadre de l’élection provinciale partielle, mais à 22 h, heure locale, les résultats sont toujours incomplets. Il est donc trop tôt pour officialiser un vainqueur.
Pour l'instant, 26 des 37 boîtes de scrutin ont été dépouillées.
Quatre candidats s’affrontent dans le cadre du scrutin.
La candidate du Nouveau Parti démocratique de la Saskatchewan, Georgina Jolibois, est en avance par un peu plus de 200 voix sur le candidat du Parti saskatchewanais Jim Lemaigre.
Georgina Jolibois compte plusieurs années d’expérience en politique fédérale et municipale. Elle est la mairesse de La Loche depuis 2020. Auparavant, elle a été députée fédérale sous la bannière du Nouveau Parti démocratique dans la circonscription de Desnethé-Missinippi-Rivière Churchill de 2015 à 2019.
Jim Lemaigre est membre de la nation dénée de Clearwater River. Il a grandi à La Loche. Avant de faire le saut en politique, il a passé 14 années comme agent de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Il a par la suite travaillé pour le gouvernement provincial comme gestionnaire des programmes et des services de police des Premières Nations et des Autochtones.
Les autres candidats en lice sont Clint Arnason du Parti Buffalo, alors que Darwin Roy se présente quant à lui en tant que candidat indépendant.
Lors de la dernière élection provinciale, la circonscription avait été remportée par le NPD par 618 voix.
Le siège était vacant depuis le mois d'août 2021. Le député néo-démocrate Buckley Bélanger avait démissionné pour annoncer sa candidature à l’élection fédérale de 2021 dans la circonscription de Desnethé-Missinippi-Rivière Churchill.