Élection en Ontario : le NPD et les verts promettent de limiter le prix des billets
Radio-Canada
Le NPD et les verts disent que, s'ils sont élus en juin, ils remettront en place le plafond sur le prix de revente des billets de concerts et de matchs aboli par le gouvernement Ford.
Les deux partis d'opposition disent qu'il est devenu inabordable d'aller voir son artiste préféré en spectacle ou d'assister à un match de hockey ou de basketball professionnels en Ontario.
Des billets offerts à 60 $, 100 $ ou 150 $ peuvent souvent coûter 40 %, 50 %, voire même 100 % plus, en revente.
L'ancien gouvernement libéral avait promis de limiter à 50 % la majoration que les revendeurs peuvent demander par rapport à la valeur nominale d'un billet, mais après avoir pris le pouvoir, le gouvernement Ford a éliminé cette disposition de la loi, avant qu'elle n'entre en vigueur, la jugeant impossible à faire respecter.
Le chef du Parti vert, Mike Schreiner, accuse les progressistes-conservateurs d'avoir pris le parti des revendeurs.
« C'était une erreur de lever ce plafond et de permettre à des sites web d'accumuler des profits énormes sur le dos des amateurs de sport et de musique. »
Même son de cloche de la part du porte-parole du NPD en matière de protection des consommateurs, Terrence Kernaghan, selon qui Doug Ford prononce de beaux discours contre les prix abusifs, mais sans passer à l'action.
« Les familles me disent qu'elles sont fâchées de voir que les billets sont revendus à des prix exorbitants. »
Le bureau du ministre ontarien des Services aux consommateurs, Ross Romano, répond ceci : Depuis que nous avons pris le pouvoir, notre gouvernement a renforcé les protections pour les consommateurs ontariens tout en appuyant la croissance économique dans nos industries de la culture et du divertissement. Nous allons continuer à tenir compte de ces facteurs concernant tout changement potentiel à la Loi de 2017 sur la vente de billets.