Éclosion chez les ambulanciers d’Ottawa : le maire Watson déçu
Radio-Canada
Le maire d’Ottawa est « extrêmement déçu » d’apprendre que l’éclosion de la COVID-19 qui sévit présentement au sein du Service paramédic d’Ottawa soit liée à un rassemblement social qui s'est tenu la semaine dernière.
La vitesse et la facilité avec lesquelles ce virus s'est propagé dans tout le service montrent à quel point le virus peut être tenace et dommageable , a déclaré Jim Watson dans son discours, mercredi, lors d'une conférence de presse.
130 employés sont considérés comme des contacts à haut risque, après qu’ils aient assisté à un événement privé qui a eu lieu le 15 décembre dans un restaurant.
Mardi, le chef des ambulanciers paramédicaux, Pierre Poirier, avait indiqué dans une note de service adressée au maire et aux membres du conseil municipal qu’une trentaine d’employés du service avaient contracté la COVID-19, à la suite de ce rassemblement.
Depuis, les chiffres ont été revus à la hausse. Dans une autre lettre envoyée au membres du conseil mercredi, le chef affirme que six autres membres de son équipe ont été déclarés positifs à la COVID-19, ce qui porte le nombre d’employés touchés à 36.
Pierre Poirier indique aussi que ce n’est plus 93 patients qui ont été identifiés comme ayant eu des contacts étroits avec les ambulanciers, mais bien 105.
Malgré tout, le chef se veut rassurant. À l'heure actuelle, les impacts sur la prestation globale des services sont minimes , a-t-il expliqué.
M. Poirier a déclaré que les contacts à haut risque au sein de l’équipe paramédicale qui sont asymptomatiques subiront un test RPC au septième jour de la dernière date d’exposition.
Les résultats de ces tests seront partagés avec les membres du conseil dans une mise à jour plus tard cette semaine , a-t-il écrit.