«Unique et plurielles»: huit entrepreneures immigrantes à découvrir
Métro
Souhaitant pallier au manque de visibilité des femmes dans la sphère publique et médiatique du Québec, la stratège marketing et communication Ania Ursulet a décidé de lancer en 2022 le projet Unique et plurielles, qui vise à faire rayonner les femmes entrepreneures sur les réseaux sociaux. Sa deuxième édition, lancée la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, met en lumière huit femmes entrepreneures issues de l’immigration.
Créée en collaboration avec la photographe Karène-Isabelle Jean-Baptiste, la première édition de cette campagne a mis l’accent sur le féminin en tant qu’identité de genre.
«Alors que 98% du tissu économique du Québec est formé de petites et toutes petites entreprises, les travailleuses autonomes et les solopreneures n’ont aucune visibilité. C’est pourquoi j’ai décidé de mettre l’accent sur elles cette année», dit Mme Ursulet, qui accompagne depuis plusieurs années les femmes entrepreneures dans la création de leur image de marque et l’établissement de leur offre de services.
L’entrepreneure française d’origine martiniquaise souligne le manque général de représentation des femmes, mis en lumière par le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat et le Radar de la parité de l’organisme Femmes Expertes, qui permet de suivre en temps réel la proportion de femmes et d’hommes cités dans les six plus grands médias francophones au Canada.
Métro s’est entretenu avec deux fondatrices de microentreprises, ayant participé à la campagne Unique et plurielles, qui tiennent à mettre le bien-être d’autrui au cœur de leurs activités.
Miruna Nica sait que l’équilibre est l’ingrédient essentiel pour avoir une vie personnelle et professionnelle satisfaisante. C’est pourquoi elle tient à sensibiliser les entrepreneurs sur l’importance de vivre quotidiennement en alignement avec leurs valeurs.
«L’alignement entre actions et valeurs manque beaucoup chez les entrepreneurs aujourd’hui, qui s’écroulent à petit feu», dit la fondatrice de l’entreprise Miruna Inspires, qui a décidé de quitter sa carrière en gestion des organisations et des ressources humaines pour se consacrer au coaching individuel et organisationnel.