«Une récompense pour le terrorisme»: Israël fulmine après la reconnaissance de l'État de Palestine par des pays européens
TVA Nouvelles
Israël a laissé exploser sa colère mercredi après la décision de trois pays européens de reconnaître l'État de Palestine, en pleine guerre entre son armée et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza assiégée et dévastée.
• À lire aussi: Espagne, Irlande et Norvège vont reconnaître un État palestinien
• À lire aussi: Année après année, Israël soutenue par les États-Unis
La création d'un État palestinien viable apparaît comme une perspective très incertaine en raison du refus d'Israël d'en entendre parler et de la colonisation juive qui morcelle les territoires sur lesquels les Palestiniens ambitionnent de l'établir.
Mais cette reconnaissance annoncée par l'Espagne, l'Irlande et la Norvège, est considérée comme une importante victoire diplomatique pour les dirigeants palestiniens dans leur quête de mettre fin à 57 ans d'occupation israélienne.
Et elle constitue un nouveau revers pour Israël après que le procureur de la Cour pénale internationale Karim Khan a demandé des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour des «crimes contre l'humanité» présumés, en même temps que contre les dirigeants du Hamas, dans le contexte de la guerre.
«Israël ne restera pas silencieux sur cette question» de reconnaissance, a tonné le ministre israélien des Affaires étrangères Israël Katz, en annonçant la convocation des ambassadeurs d'Espagne, d'Irlande et de Norvège, et le rappel pour consultations de ses ambassadeurs dans ces trois pays.
La reconnaissance de l'État de Palestine est «une récompense pour le terrorisme», a lancé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un farouche opposant à l'idée d'un tel État vivant au côté d'Israël. «À ce Mal, on ne peut pas donner un État», a-t-il dit.
Les trois États européens ont annoncé leur décision alors que la guerre fait rage entre Israël et le Hamas depuis une attaque sans précédent lancée le 7 octobre 2023 par des commandos du mouvement islamiste palestinien infiltrés de la bande de Gaza voisine dans le sud d'Israël.