«Scandaleusement immoral»: une publicité de rasoir mettant en vedette un homme transgenre vivement dénoncée
Le Journal de Montréal
Une publicité de rasoir mettant en vedette un homme transgenre avec les cicatrices apparentes d’une ablation des seins a été fortement dénoncée au Royaume-Uni sous prétexte qu’elle ferait la promotion de la chirurgie esthétique.
«Promouvoir l'ablation du tissu mammaire sain est non seulement scandaleusement immoral, mais va également à l'encontre des normes publicitaires qui recommandent de ne pas glorifier ou banaliser la chirurgie esthétique», a réagi lundi Maya Forstater, la directrice exécutive de Sex Matters, un organisme britannique qui milite pour clarifier les lois entourant le sexe d’un individu, à The Telegraph.
Dans la publicité de rasoir de la compagnie d’électronique Braun, on peut ainsi voir un homme transgenre sans chandail qui se rase la barbe, dévoilant les cicatrices d’une ablation des seins.
Il n’en a pas fallu plus pour que de nombreux militants accusent la compagnie d’enfreindre les directives de l'autorité chargée des normes de publicité.
Sur son site, cette dernière indiquerait ainsi que les procédures chirurgicales doivent toujours être «présentées comme quelque chose qui demande du temps et de la réflexion et ne devrait jamais être dépeint comme “sûr”, “facile” ou “sans risque”», selon ce qu’a rapporté le média britannique.
D’autres ont plutôt accusé la compagnie d’être «irresponsable» en «glorifiant des chirurgies irréversibles [...] dans une pure recherche du profit», a dénoncé de son côté James Esses, le cofondateur d’un groupe de psychologues britanniques qui s’inquiète de l’impact des idéologies de genre sur les jeunes.
«C’est du capitalisme woke à son meilleur», a-t-il poursuivi, selon le média britannique.
Cette controverse survient peu de temps après qu’une compagnie américaine de soins pour hommes, Harry’s, ait été boycottée pour s’être affiliée avec un créateur transgenre, Luke Wesley Pearson.
Précédemment, la compagnie de bière Bud Light avait également révélé une importante baisse de ses revenus de 10,5% après un partenariat avec l'influenceuse transgenre Dylan Mulvaney.