«La mémoire de M. Lévesque méritait mieux que ça»
TVA Nouvelles
L’organisation du 100e anniversaire de René Lévesque, qui avait initialement écarté le chef du Parti Québécois, aurait dû être différente, estime l’ancienne première ministre Pauline Marois.
• À lire aussi: 100e anniversaire de René Lévesque: Paul St-Pierre Plamondon prendra la parole
Elle dénonce d'ailleurs les propos tenus il y a quelques jours de Lucien Bouchard.
«Les propos prononcés par celui qui va présider le 100e anniversaire de naissance de monsieur Lévesque n'étaient pas très élégants et je crois que la mémoire de M. Lévesque méritait mieux que ça», dit-elle.
Elle ajoute qu'il aurait été souhaitable que le chef du PQ soit invité à prendre la parole dès le départ.
La décision initiale du comité à l’origine de l’organisation de l’évènement était de ne pas inviter Paul St-Pierre Plamondon; une erreur pour Mme Marois, qui rappelle que le parti est un héritage de René Lévesque.
«Il reste que monsieur Lévesque a fondé le Parti Québécois, et a fait parti un immense et extraordinaire outil de changement pour le Québec», a-t-elle tenu à rappeler.
«Les plus grandes politiques sociales, publiques, économiques, de lutte contre la pauvreté, d’appropriation de pouvoir – en matière entre autres de main d’œuvre et d’immigration, c’est un gouvernement du Parti Québécois», a-t-elle rappelé avec engagement.
L’ancienne première ministre considère que les objectifs du Parti Québécois demeurent d’actualité, et que le projet d’origine du parti doit être défendu.