« Succès sur toute la ligne » pour le Québec Méga Trail
Radio-Canada
Avec près de 3000 participants, l’organisation du Québec Méga Trail ne pouvait rêver mieux. Malgré, des conditions météorologiques parfois difficiles durant le parcours, plusieurs coureurs ont créé la surprise et d’autres ont renoué avec la victoire.
Celui qui en a épaté plus d’un selon l’organisation, c’est l’Albertain Kevin Biggs, 34 ans, qui a remporté le QMT-100 miles qui commençait vendredi soir et qui s’est conclu samedi.
Il a créé la surprise en gagnant l’épreuve reine du Québec Méga Trail, et en terminant sa course avec une avance de plus d’une heure et 30 minutes sur ses adversaires, Pierre-Olivier Campagna de Québec et Philippe Poulin de Beauceville.
Je voulais faire une course de 100 miles dans l’est du Canada, et essentiellement celle-ci est très réputée. Des roches, de la boue : c’était très boueux et très technique. C’est en fait la chose la plus technique que j’ai faite dans ma vie ! C’était incroyable !, a alors déclaré Kevin Biggs, dans un communiqué de presse.
Chez les femmes, Kelsey Hogan a raflé les honneurs pour une deuxième année de suite.
Avec un temps exceptionnel de 24:34:57, elle a de plus battu son propre record, retranchant plus de 3 heures 30 minutes à son chrono de l’an dernier, mentionne l’organisation.
Dimanche, les coureurs ont affronté les sentiers du Mont-Sainte-Anne et la pluie lors des épreuves de 25km, de 15km, de 6km et celle de 1km, dédiée aux enfants.
Chez les hommes, le Californien Meikael Beaudoin-Rousseau s’est distingué au 25 km avec un temps exceptionnel de 01:48:11, battant par le fait même le record de parcours de quelque cinq minutes, et ce dans des conditions difficiles.
« Les conditions étaient bien difficiles donc j’avais un peu de misère à courir dans mon rythme, avec des gens devant moi parce que c’était très technique. Il y avait de la boue, des roches et je glissais beaucoup. Ce n’était pas tout à fait les conditions auxquelles je suis habitué en Californie. À un moment donné, j’ai décidé de pousser un peu pour avoir le sentier éclairé, et à partir de là j’ai juste continué et je me suis amusé dans les conditions difficiles », a signifié Meikael Beaudoin-Rousseau, en s’adressant en français après sa victoire.