« J’ai eu mes moments de découragement cette semaine », admet Christian Dubé
Radio-Canada
Le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, ne cache pas avoir cédé au découragement cette semaine, face à la propagation de la COVID-19, qui se poursuit à un rythme effréné.
En voyant les cas augmenter, les hospitalisations en hausse, les absences des travailleurs de la santé qui se multiplient, j’ai eu mes moments de découragement cette semaine, a-t-il écrit jeudi sur sa page Facebook.
Mais ça ne sert à rien de se décourager. Il n’y a rien de mieux que de se plonger dans l’action pour reprendre du tonus, a-t-il aussitôt ajouté, avant de lancer un nouvel appel à la mobilisation générale.
Je vous le dis tout de suite, pour gagner la bataille, tous les efforts du gouvernement ne suffiront pas. On doit se comporter comme une armée de 8 millions de soldats, plaide-t-il.
« Imaginez si 8 millions de personnes réduisent leurs contacts de 10 à 5 chaque jour. Ça fait 40 millions de contacts de moins chaque jour. Et ça, ça peut faire toute la différence. »
Le long message du ministre ne contient aucune nouvelle information, mais vise à l’évidence à renforcer les messages lancés lors de la conférence de presse que le premier ministre François Legault et lui ont tenue mercredi.
Il y réitère que la priorité du gouvernement à l’heure actuelle est d’augmenter la cadence de la vaccination, d’abord pour offrir la dose de rappel aux personnes vulnérables et aux travailleurs de la santé.
La dose de rappel est très efficace pour prévenir la contagion et les hospitalisations, souligne-t-il, avant de rappeler que le gouvernement cherche à réorienter des ressources pour parvenir à cette fin.
Le ministre invite tous ceux qui sont admissibles à cette troisième dose à aller la chercher, demande la collaboration des personnes infectées pour qu'elles préviennent leurs contacts et invite ces derniers à s'isoler quelques jours en surveillant leurs symptômes.