« En juin : Je lis autochtone » débarque sur la Côte-Nord et à New Richmond
Radio-Canada
Les auteurs inuit, métis et membres des Premières Nations sont à l’honneur en juin dans des librairies sur la Côte-Nord ainsi qu'en Gaspésie, à New Richmond, grâce à l’événement « En juin : Je lis autochtone ».
La Librairie Côte-Nord de Sept-Îles, la Librairie A à Z de Baie-Comeau, ainsi que la librairie Liber de New Richmond mettent en avant des livres issus de la littérature autochtone sur des présentoirs de leur établissement.
Notre participation à l’initiative En juin : Je lis autochtone allait de soi, parce qu’à l’année, on a une sélection de littérature autochtone qu’on met bien en vue et qu’on met à l’honneur, dit la propriétaire de la Librairie Côte-Nord, Valérie Morais.
Cet événement résulte surtout d’un souci de dialogue entre les nations dans le cadre du Mois national de l’histoire autochtone.
On côtoie au quotidien des communautés [autochtones] qui sont toutes proches. Ça va de soi, donc, qu’on se doit de mieux connaître cette littérature, lance la propriétaire de la librairie Liber, Mélanie Langlois.
Après une première édition prometteuse à l’échelle du Québec l'an dernier, l’événement est de retour en force cette année.
L’intérêt nouveau de la part des gens à découvrir les peuples autochtones et à lire leurs histoires est palpable, selon Valérie Morais. Elle considère que le roman Kukum, du journaliste innu Michel Jean, a attiré l’attention sur la littérature autochtone.
« Je pense que [le roman Kukum] a ouvert la porte à toute la littérature autochtone, ça a donné le goût aux gens de la découvrir. »
Michel Jean n’a jamais été aussi populaire qu’avec Kukum et qu’avec tous ses livres. Il a aussi participé à deux recueils de textes, ça aide aussi à faire découvrir d’autres auteurs innus. [...] Il se fait le bon porte-parole, je dirais, de la littérature autochtone, affirme Mme Morais.